Afin de préserver la faune et la flore exceptionnelles présentes sur le site, le nombre de visiteurs est limité à 280 personnes/jour. L’étalement des visites au cours de la journée grâce à la réservation par tranche horaire a également pour objectif d’améliorer l’expérience de visite, évitant les files à l’entrée et vous permettant d’apprécier la nature en toute quiétude.

 

Le parc est fermé actuellement

Rejoignez notre équipe!

Balade en terre de nature et d’histoire

Située dans la vallée de la Lesse, non loin de Dinant,la réserve naturelle de Furfooz vous invite à la découverte d’un patrimoine archéologique, naturel, géologique à travers une balade d’environ 4 km.

Furfooz, un petit coin de Provence

Très diversifiée par les milieux traversés (forêt, pelouses, rives de la Lesse,..;), la balade nature serpente au gré des 14 éléments remarquables de la réserve naturelle. Les pelouses et rochers calcaires accueillent des plantes assez intéressantes typiques des coteaux calcaires ensoleillés. De quoi satisfaire de nombreux insectes! Ces milieux de grand intérêt biologique sont entretenus par des moutons.

Une petite pause savoureuse à la buvette, nommée La Flobette, est possible le long de la Lesse.  N’oubliez pas l’appareil photo!

Un patrimoine exceptionnel

Du coté historique, le massif de Furfooz a été occupé sans interruption depuis l’époque préhistorique (grottes) jusqu’à l’époque médiévale (plateau). En effet, au fil du temps, la Lesse a creusé tout le massif rocheux en laissant multitude de grottes, cavernes, trous,… Celles-ci ont été occupées par l’homme depuis des millénaires (- 14.000 ans env). La plupart de ces grottes et trous sont aujourd’hui visitables et portent des noms particuliers : Trou du grand Duc, Trou des Nutons, Trou du Frontal,… On peut aussi voir le départ du bras souterrain de la Lesse. Patrimoine archéologique très riche puisqu’ on y a retrouvé de nombreux objets permettant de retracer l’occupation des lieux au cours du temps. Plus proche de nous, une forteresse ainsi que des thermes ont été érigés à la fin de l’époque romaine. De cela, il ne reste que les ruines. Les thermes ont cependant été entièrement reconstruits en 1958, ce monument grandeur nature vaut à lui seul le détour pour les passionnés d’histoire!

chalet furfooz
0
Elements remarquables
0
Visiteurs satisfaits annuels
0
L’attraction préférée dans la région

Services

Virtual Visite
Video Youtube
Furfooz 3d

« Amoureux de la nature, ce parc est fait pour vous ! Arbres, abeilles, cours d’eau, vous trouverez tout dans ce petit paradis.  Un paradis à 5km de Dinant… »

Thierry, Sur Google

« Une découverte magique en Wallonie. Des vues imprenables, un calme infini,de belles découvertes,des grottes gigantesques,une halte au resto la flobette en pleine nature,un lieu à découvrir… »

Sylvie, Sur Tripadvisor
Evaluez vous aussi le parc de Furfooz sur votre réseau social préféré : Instagram, Tripadvisor, Google,… …

Abonnez vous à notre newsletter