Outre le fait que le parc est inscrit dans la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie, le parc de Furfooz est avant tout une réserve naturelle agréée et un site de grand intérêt biologique. Et si une partie du parc est aménagée de manière touristique pour le grand public, d’autres zones sont aménagées en réserve naturelle  et permettent donc à une faune et une flore exceptionnelles de s’y développer en pleine quiétude !  Ces zones peuvent être visitées uniquement sur demande avec un guide mandaté.
Vous pouvez trouver quelques observations faites dans le parc ici.

Grâce au droit d’entrée, le parc de Furfooz qui est géré par l’ASBL Ardenne & Gaume assume la gestion du parc grâce à deux ouvriers.

Pour les aider dans cette tâche, un troupeau de chèvre et mouton de race Mergelland entretient les pelouses sèches de la réserve.
Moutons broutant

Cette aide a été possible grâce à une convention pâturage de gestion des pelouses sèches subventionnée par le Service Public de Wallonie. Cette convention fait suite à un programme européen LIFE de restauration des pelouses calcaires qui s’est déroulé il y a quelques années.

Vous trouverez ici ci-dessous le film expliquant les pelouses sèches :